Découvrez l'alimentation intuitive, une façon de manger sainement qui fait vraiment du sens !

En fait, nous sommes tous initialement nés des mangeurs intuitifs.  Dans la petite enfance, l’intuition nous incite à pleurer au premier signe de faim et à détourner la tête lorsqu’on a assez mangé et que l’on se sent assez rempli et satisfait.

En grandissant, le contact avec le monde et ses influences externes modifient et façonnent nos habitudes et notre comportement alimentaires, et ultimement influencent la façon dont nous nous percevons et nous nous apprécions.

Malheureusement, notre mode de vie moderne comporte de multiples influences culturelles et sociales qui engendrent des conséquences également néfastes sur notre alimentation et notre relation à la nourriture. Comment ? En nous disant constamment quoi, où, comment, et combien nous devrions manger. Cela aboutit souvent à la désinformation, à la confusion, à des « soucis de nourriture », et finalement des patterns alimentaires inadéquats.

Depuis quelques années, nous observons l’émergence d’une quête de « la pleine conscience » (mindfulness) touchant divers aspects de notre existence. La sagesse ancestrale et les pratiques des civilisations orientales nous aident aussi à comprendre et à explorer la pleine conscience en pratiquant le yoga and la méditation.  Vouloir adopter une façon de s’alimenter en pleine conscience semble un prolongement naturel de cette prise de conscience croissante qui s’accompagne aussi du besoin de se reconnecter à sa sagesse intérieure.

Au-delà de ce qui rappelle les principes de la pleine conscience, l’alimentation intuitive est une approche de thérapie nutritionnelle avec une base scientifique solide. Elle vise à explorer et à résoudre des problèmes de désordre alimentaire et les peines souvent reliés à l’insatisfaction vis-à-vis son poids et son corps.

Un nombre croissant de recherches confirme le fait que les mangeurs intuitifs ont généralement de meilleures habitudes alimentaires, un poids plus stable et plus bas que le poids moyen de la population, ainsi qu’une meilleure santé physique et mentale.

Gilda peut vous accompagner étape par étape dans le processus de guérison des difficultés dans votre relation à la nourriture et à découvrir le mangeur intuitif qui est en vous.

L’alimentation intuitive propose un processus qui permet de distinguer les sensations physiques et celles d’ordre émotionnel et de développer une sagesse du corps. Elle implique de s’éloigner des diètes à répétition, des règles « santé » rigides et des fausses croyances alimentaires, et d’apprendre plutôt à faire confiance à ses propres décisions alimentaires.

L’alimentation intuitive favorise l’estime de soi et renforce le sentiment d’autonomie et de réussite personnelle (empowerment) – pour redevenir le maître de son propre corps, de sa santé, et de son bien-être.

Afin d’enseigner et de faciliter une relation saine à la nourriture, dans un corps et un esprit sains, l’alimentation intuitive est fondée sur 10 principes :

  1. Rejeter la mentalité de diète
  2. Honorer sa faim
  3. « Faire la paix » avec la nourriture
  4. Narguer la « police alimentaire »
  5. Respecter sa satiété
  6. Découvrir le facteur satisfaction
  7. Honorer ses émotions sans recours à la nourriture
  8. Respecter son corps
  9. Bouger – Sentir la différence
  10. Honorer sa santé – Nutrition « douce »

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter www.intuitiveeating.org (en anglais)

Appelez Gilda pour voir si l’alimentation intuitive est la bonne approche pour vous !

"Considérer, au lieu d’ignorer ou de nier, (comment nous nous sentons à l’intérieur de notre corps) nous guide pour faire des choix judicieux concernant l’exercice physique et l’alimentation."
- Michelle M. Lelwica